Qu'est-ce qui affecte le prix des fenêtres à Bruxelles ?

1/2/2023

Le prix des fenêtres dépend toujours de nombreux facteurs. Le coût final est influencé entre autres par : le matériau et la couleur des cadres, la forme des fenêtres, le mode d'ouverture des châssis ou les paramètres techniques de la menuiserie. Voyons quelles fenêtres sont généralement les moins chères et lesquelles sont les plus chères et ce qui peut augmenter leur prix.


Le matériau à partir duquel les cadres sont fabriqués

Le premier facteur qui détermine le prix des fenêtres est le matériau à partir duquel la menuiserie a été fabriquée. Notre offre comprend des fenêtres en PVC (plastique), en bois, en aluminium et en bois-aluminium. Chacune de ces matières premières a des propriétés différentes et un prix différent. Examinons brièvement chaque groupe.


Fenêtres en plastique

Ils ont repris le marché il y a quelques décennies. On les trouve dans la plupart des maisons, appartements ou institutions polonaises. Ce n'est pas surprenant - les cadres et les cadres de porte sont en plastique durable et léger (chlorure de polyvinyle). Les fenêtres de ce type se caractérisent par de très bons paramètres techniques et des prix abordables. Elles sont moins chères que les fenêtres en bois ou en aluminium, et offrent en même temps une bonne isolation thermique et acoustique, ainsi qu'une sécurité et une résistance aux intempéries.


Fenêtres en bois

Ils sont extrêmement durables et résistants aux intempéries, ils se distinguent par de grands paramètres techniques, et ils sont extrêmement élégants et stylés. Leur grand avantage est la possibilité de réparer les défauts sur les cadres (ce qui n'est pas offert par les fenêtres en plastique). Les menuiseries en bois sont plus chères que les fenêtres en PVC, mais le prix dépend du type de bois à partir duquel elles ont été fabriquées. Les essences les plus disponibles, comme le pin ou l'épicéa, sont généralement les moins chères. Les espèces plus chères, mais aussi plus durables, comprennent le chêne indigène ou l'eucalyptus et le meranti exotiques.


Fenêtres en aluminium et bois-aluminium

Les fenêtres en aluminium sont les plus durables de tous les types de fenêtres. Ils sont très résistants aux dommages mécaniques et aux conditions météorologiques les plus difficiles, telles que le vent, l'humidité, la neige, le gel ou le soleil brûlant. Ils ont également un style moderne. Leur prix est généralement plus élevé que celui des fenêtres en plastique ou parfois même en bois, mais cela dépend en grande partie des arrangements individuels avec les clients.

Les clients qui aiment le style des fenêtres en bois choisissent souvent des fenêtres en bois-aluminium, qui combinent la force de l'aluminium avec la chaleur et l'élégance du bois. Les cadres à l'intérieur sont en bois agréable au toucher et à l'extérieur - recouverts d'aluminium durable, résistant aux dommages et aux intempéries.


La forme des fenêtres

Les fenêtres de formes standard - rectangulaires ou carrées - sont moins chères que les fenêtres rondes, ovales, biseautées ou cintrées. La réalisation et l'assemblage de telles menuiseries nécessite l'utilisation de techniques plus avancées et demande plus de travail.


Couleur du cadre

Les fenêtres en plastique blanc ont généralement le prix le plus bas. Pour les fenêtres en PVC avec placage de couleur différente ou imitant le bois, vous devez généralement payer un supplément.

Les fenêtres en bois peuvent être recouvertes de peinture transparente ou opaque. Leur prix final dépend entre autres de sur le type de peinture, et si les fenêtres auront la même couleur à l'extérieur et à l'intérieur.

Les fenêtres en aluminium peuvent avoir presque toutes les couleurs, mais le prix est toujours convenu individuellement avec le client.


Paramètres techniques

Le prix des fenêtres dépend en grande partie de leurs paramètres techniques.


Nombre de vitrages

Les emballages à double vitrage sont moins chers que les emballages à triple vitrage (et plus). Cependant, il faut savoir que plus il y a de paquets, mieux les vitres protègent des déperditions de chaleur et isolent mieux les bruits venant de l'extérieur.


Isolation thermique des fenêtres

Le coefficient de transfert de chaleur Uw renseigne sur les pertes de chaleur pouvant être générées par les fenêtres. Plus il est bas, plus les déperditions thermiques (et donc les factures énergétiques) seront faibles, mais le prix de la menuiserie elle-même sera plus élevé.


Coefficient d'isolation acoustique Rw


Elle est exprimée en décibels. Plus le coefficient est élevé, meilleure est la protection des fenêtres contre les sons provenant de l'extérieur.


Comment ouvrir les fenêtres

Plus les fenêtres ont de fonctions, plus leur prix est élevé. Par exemple:

Nous paierons moins cher pour des fenêtres à un vantail que pour des fenêtres à deux et trois vantaux.

Les fenêtres dans lesquelles tous les châssis sont ouverts seront plus chères que les fenêtres dans lesquelles, par exemple, un châssis est fixe.

Les fenêtres oscillo-battantes seront plus chères que les fenêtres qui ne permettent pas d'incliner le châssis. Les fenêtres coulissantes et les portes-fenêtres sont une catégorie distincte - elles peuvent être plus chères que les fenêtres à battants standard (surtout si elles peuvent également être inclinées).

Équipement supplémentaire

Le prix des fenêtres est également affecté par les fonctionnalités supplémentaires que nous choisissons.

Merci d’avoir lu notre article, si vous souhaitez plus d’informations concernant un remplacement de fenêtres, portes pvc, bois ou aluminium  sur Bruxelles et ses environs. N’hésitez pas à nous contacter sur info@nowind.be

A bientôt !