Bien que les hivers n'aient pas été rigoureux ces dernières années, les conditions climatiques qui prévalent de novembre à mars continuent de pénaliser les menuiseries. Les fluctuations de température, le vent, la pluie (y compris la pluie verglaçante) et la neige - tout cela rend nécessaire l'entretien des fenêtres après l'hiver. Nous vous suggérons comment entretenir facilement les fenêtres après l'hiver.
Les fenêtres modernes et de bonne qualité sont équipées de solutions technologiques et de matériaux qui rendent la menuiserie plus résistante aux intempéries qu'auparavant. Cependant, cela ne change rien au fait que l'entretien des fenêtres affecte définitivement leur état - cela s'applique à la fois à l'apparence et à la durée de vie des fenêtres et au fonctionnement de tous les mécanismes.
Des fenêtres bien entretenues sont aussi des fenêtres étanches qui conservent leurs paramètres d'origine.
L'entretien des fenêtres doit être effectué deux fois par an - de préférence en automne et au début du printemps. Et c'est mars ou début avril qui sont les mois où il vaut la peine de s'occuper des châssis, des fenêtres, des ferrures et des charnières. Pourquoi alors?
La température ne descend pas en dessous de zéro - l'entretien des fenêtres pendant le gel peut entraîner des dommages.
Les températures augmentent, mais il ne fait pas encore chaud et le soleil ne brille pas à travers les fenêtres (comme il le fait en été).
Avant de commencer le nettoyage et l'entretien des fenêtres, préparez un plan d'action, les accessoires nécessaires et les préparatifs.
des nettoyants doux pour vitres ou du liquide vaisselle avec de l'eau ;
graisse de silicone ou glycerine;
chiffons doux - par exemple en microfibre ou en coton sans couture ;
raclette pour recueillir l'eau (caoutchouc);
un bol d'eau;
gants de protection.
L'entretien des fenêtres après l'hiver étape par étape
Nettoyez soigneusement les fenêtres, les cadres et les profilés. La méthode de lavage diffère selon les matériaux dont la menuiserie a été faite. Il sera préférable de lire la fiche produit jointe aux fenêtres et de vérifier quelles sont les recommandations du fabricant. Les méthodes suivantes fonctionnent généralement :
Fenêtres en aluminium - vous pouvez les laver avec un chiffon doux et humide avec un détergent doux. Si les cadres sont très sales, utilisez des détergents pour l'entretien de l'aluminium. N'utilisez jamais de solutions acides, de solvants, de détergents ou d'abrasifs sur les fenêtres en aluminium.
Fenêtres en bois – pour nettoyer les menuiseries en bois, vous pouvez utiliser des préparations spécialisées pour nettoyer le bois (ou du liquide vaisselle, mais sans ammoniaque).
Fenêtres en PVC - pour les nettoyer, utilisez un agent de nettoyage sans produits chimiques puissants, propriétés abrasives et solvants.
Le contrôle technique et l'entretien des raccords et des joints
Vérifiez soigneusement toutes les pièces métalliques. Si l'un d'entre eux est desserré, serrez-le. Remplacez ceux qui sont usés par des neufs.
Lubrifiez les pièces métalliques mobiles avec de la vaseline.
Vérifiez l'état des joints - ils doivent être souples (après déformation, ils doivent rapidement revenir à leur état d'origine).
Remplacez les joints poreux, fissurés ou écrasés par des neufs.
Si les joints sont en bon état, lubrifiez-les avec de la vaseline ou de la graisse de silicone.
Test de fuite
Vérifiez si le châssis de la fenêtre est appuyé contre le cadre après la fermeture. Prenez un morceau de papier et placez-le entre le cadre et le châssis. Si vous ne pouvez pas retirer la feuille après avoir fermé la fenêtre, tout va bien. Si, en revanche, vous pouvez retirer la carte sans problème, cela signifie que vous devez régler les raccords.
Bon à savoir! La force de serrage dépend des saisons, mode hiver ou mode été.
En hiver, un ajustement serré sera préférable et en été, la pression devrait être plus faible. Tout cela pour assurer une micro-ventilation optimale dans une maison ou un appartement.
Merci d’avoir lu notre article, si vous souhaitez plus d’informations concernant un remplacement de fenêtres, portes sur Bruxelles et ses environs. N’hésitez pas à nous contacter sur info@nowind.be
A bientôt !