Les différentes causes du bris du verre sur un châssis

4/8/2023

Même les châssis les plus robustes et installés correctement ne résistent pas à tous les types de dommages mécaniques. Le verre brisé est l'un des problèmes les plus courants. Selon la cause, les dommages peuvent se limiter à de gros trous ou à des rayures à peine visibles. La nature du problème de fissure ne doit pas être ignorée. Même des microdommages invisibles à la surface du verre peuvent augmenter les pertes de chaleur au fil du temps. Il est nécessaire de prendre des mesures spécifiques pour remettre les fenêtres dans leur état d'origine car les bris de verre sont également une détérioration importante de la façade de notre maison. Nous nous concentrerons sur ces dommages dans notre article.

Pourquoi la vitre s'est-elle cassée ? Par exemple, par température !

Les fenêtres en PVC deviennent de plus en plus populaires de nos jours. Surtout par rapport au bois, ils sont à la fois élégants et faciles à entretenir. Il est courant que des fenêtres se brisent spontanément et doivent être changées. En général, le principal responsable est la température. Nous pouvons observer la contrainte interne lorsque des différences de température significatives se produisent dans le vitrage isolant.Les contraintes elles-mêmes sont le plus souvent causées par la lumière solaire intense tombant directement sur le verre. La température à l'intérieur des chambres atteint alors même 90 degrés Celsius et une répartition inégale de la chaleur provoque les différences de température susmentionnées dans le verre. Dans de telles situations, une vitre brisée devient juste une question de temps. De plus, des dommages mécaniques peuvent également survenir en raison des effets négatifs de facteurs provenant de l'intérieur de la maison. Ceux-ci incluent, par exemple, des radiateurs généralement montés juste en dessous des fenêtres. Rappelons qu'il est nécessaire de remplacer la vitre même si une seule des vitres combinées est brisée. Raison? Il y a un gaz rare entre les vitres chargé de leur fournir une isolation optimale. Lorsque la structure de la fenêtre est percée, le gaz commence à s'échapper et la vapeur d'eau prend sa place. Par conséquent, après avoir constaté le problème, nous devons contacter le service dès que possible.

Verre brisé et erreurs de fonctionnement

Très souvent, il arrive que la cause du bris de glace soit simplement une erreur ménagère. Frapper la vitre pendant le nettoyage, utiliser des produits de nettoyage trop puissants peut provoquer des rayures ou des fissures sur la surface de la vitre. Tout aussi dangereux pour la surface délicate du verre sont également les tampons à récurer ou les brosses à poils très durs, généralement utilisés pour éliminer les saletés tenaces. Les clients dont les fenêtres ont été endommagées à la suite d'un tirage trop fort, propice au claquement du châssis ouvert, viennent souvent au service. Dans de tels cas, nous devons tenir compte de la nécessité de supporter tous les coûts de remplacement du verre. Une réponse rapide nous permettra de minimiser les pertes causées par une mauvaise étanchéité des fenêtres.

Bris de verre sans notre participation, c'est-à-dire la faute du fabricant

La qualité exceptionnelle de la menuiserie de fenêtre contemporaine impressionne. Malheureusement, dans certains cas, nous pouvons rencontrer des défauts d'usine, comme la pénétration de particules de sulfure de nickel à l'intérieur de la vitre. Le sulfure change de forme lorsqu'il est exposé à des températures élevées puis basses, exerçant ainsi plus de pression sur le verre. En essayant de déterminer pourquoi le verre s'est brisé, nous devons regarder la ligne de fissure. Les petits points noirs à côté indiquent que la vitre a subi des dommages à cause d'un défaut de fabrication. Cela nous aidera à obtenir une évaluation favorable lors de la plainte.Les bords de verre endommagés sont également parmi les causes les plus courantes de fissuration du verre, indépendamment de l'inattention des membres du ménage. La raison de ce problème peut être à la fois un défaut de fabrication et un transport incorrect de la menuiserie. Malheureusement, ces dommages ne deviennent apparents que lorsque le verre se brise. Si nous soupçonnons qu'un bord endommagé du verre peut être à blâmer, nous devons contacter une entreprise de réparation de châssis. Les bords sont recouverts de lattes, et la détection d'éventuelles dégradations nous obligera à démonter les menuiseries afin de les examiner. Cela vaut la peine de réfléchir au choix de cette solution, car s'il s'avère que le verre n'a pas éclaté par notre faute, nous n'aurons pas à supporter l'intégralité du coût de son remplacement.

Le verre brisé est un problème sérieux, et souvent aussi coûteux. Par conséquent, il convient de rappeler les règles les plus importantes pour une utilisation correcte de la fenêtre. Tout d'abord, les boiseries ne doivent provenir que de fabricants reconnus. Cela nous donnera une garantie totale que le risque de rencontrer des défauts de production sera réduit à presque zéro. Un vendeur réputé avec des avis positifs et offrant un transport, une installation et un service de fenêtres professionnels nous permettra de minimiser les soucis et les dépenses associés aux bris de glace. Rappelons également le bon usage des boiseries. Pour éviter les dommages susmentionnés causés par les différences de température, nous ne devons pas placer les meubles trop près des châssis, ni coller des affiches ou du papier d'aluminium dessus. Lors de l'installation de stores extérieurs, concentrons-nous sur les modèles avec perforation. Il doit y avoir une bonne circulation d'air entre les stores et le châssis. Lorsque vous utilisez des radiateurs et/ou des climatiseurs, placez-les de manière que l'air évacué ne se dirige pas directement vers les fenêtres.

Merci d’avoir lu notre article, si vous souhaitez plus d’informations concernant un remplacement d’un vitrage à Bruxelles

N’hésitez pas à nous contacter sur

info@nowind.be

A bientôt !