Fenêtres sécurisées existent-elles à Bruxelles ?

1/2/2023

Qu'est-ce que cela signifie que les fenêtres sont sûres ? Pour certains, cela signifiera que les boiseries protégeront l'appartement ou la maison contre le cambriolage, pour d'autres - qu'elles pourront être utilisées en toute sécurité et que personne ne sera blessé après avoir brisé la fenêtre.

Verre de sécurité - propriétés du verre

Le verre est un élément très important de chaque fenêtre. Il doit être solide pour résister aux intempéries ou aux dommages mécaniques. Un bon verre, même s'il se brise à la suite d'un fort impact, s'effondrera en un beau coquelicot et ne constituera donc pas une menace ou restera en un seul morceau. Le verre plein des fenêtres de sécurité est soumis à de nombreux tests, soumis à des tests d'impact et trempé ou feuilleté.

Différents types de verre sont utilisés pour la fabrication des vitrages :

Verre feuilleté - se compose de vitres et de feuilles placées entre elles. Selon le degré de protection et les attentes des clients, une à plusieurs couches de film de protection sont utilisées. Le PVB (polyvinylbutyral) ou une feuille de polycarbonate, très résistante aux dommages, est le plus souvent utilisée. Le verre feuilleté se caractérise par une résistance accrue et une résistance à la casse. Après s'être cassé, il ne se désagrège pas en petits morceaux qui peuvent vous blesser - la feuille maintient le verre sous contrôle et le verre reste en un seul morceau. Bien sûr, la fissure est visible, mais elle ne représente pas une grande menace.

Verre trempé - est soumis à un processus de traitement thermique à une température d'environ 660 degrés Celsius. Après chauffage, le verre est maintenu à haute température jusqu'à ce que sa structure interne change, puis il est rapidement refroidi à l'air ou à l'eau. En conséquence, le verre est renforcé et gagne jusqu'à 7 fois plus de résistance à la rupture. Il est également très résistant aux changements de température. Lorsqu'il est brisé, le verre trempé se brise en très petits morceaux, mais les fragments ont des bords arrondis, grâce auxquels le risque de blessure est réduit.

Verre armé - il est produit selon la méthode laminée et un treillis métallique est intégré à l'intérieur du verre, ce qui garantit sa solidité et sa résistance aux dommages mécaniques. Comme le verre feuilleté, il ne se brise pas en morceaux lorsqu'il est brisé. Le verre armé a une fonction de protection et peut supporter de lourdes charges, par exemple la neige ou une forte pression du vent. Dans les fenêtres classiques, cependant, il n'est pas utilisé en raison de la structure, de la grille visible et du manque de transparence. Ils sont plutôt utilisés pour faire de grands vitrages dans les halls, des vitrages de toit, comme verre de balustrade ou de cloisons extérieures, ainsi qu'à des fins décoratives.

Fenêtres anti-effraction - existent-elles ?

Qu'est-ce que cela signifie que la fenêtre est anti-effraction? Est-ce que de telles menuiseries existent ? 

Nous répondons: il n'y a pas de fenêtre qui protégerait complètement contre le cambriolage. Cependant, il existe diverses mesures de sécurité qui rendent difficile l'effraction et prolongent le temps nécessaire pour forcer la fenêtre.

Les classes de résistance à l'effraction indiquent combien de temps et avec quels outils la fenêtre résistera à l'effraction.

Classes de résistance à l'effraction des fenêtres

Les classes de résistance des fenêtres et portes sont exprimées avec l'abréviation RC (Resistance Class) et le numéro approprié. La classe de résistance la plus basse est RC1 - ces fenêtres offrent une protection minimale contre le cambriolage par la force (coups de pied, coups, etc.), mais sans l'utilisation d'outils. Les fenêtres de classe RC2 doivent résister à l'effraction à l'aide d'outils simples (tournevis, coin, pince). Temps de résistance - 3 minutes. Les classes supérieures suivantes sont:

RC3 - ​​temps de résistance 5 minutes, cambriolage avec des outils simples (pied de biche, tournevis),

RC4 - temps de résistance 10 minutes, cambriolage par un cambrioleur expérimenté, à l'aide de scies, marteaux, burins et perceuses sans fil,

RC5 - temps de résistance 15 minutes, cambriolage par un cambrioleur expérimenté utilisant les outils ci-dessus,

RC6 - temps de résistance 20 minutes, cambriolage par un cambrioleur expérimenté utilisant des outils électriques de grande puissance.

Dans les fenêtres à haute résistance à l'effraction, des vitres à haute résistance, des loquets anti-effraction et des poignées avec clés sont installés.

Classes de résistance du verre

Le degré de résistance du verre de protection est exprimé dans les classes suivantes :

P1A, P2A - protection contre les blessures (niveau de protection minimum),

P3A, P4A - résistance à la destruction, difficulté des tentatives d'effraction,

P5A et de P6B à P8B - haute résistance à l'effraction, à la perforation ou à la casse.

Nowind - Résumé : 

Poignée certifiée avec clé - la clé bloque la possibilité de régler la poignée en position fenêtre ouverte (par exemple à travers un trou découpé dans le verre). Il réduit non seulement le risque de cambriolage, mais protège également la fenêtre contre une ouverture accidentelle, par exemple par des enfants.

Profilés de vitrage de haute qualité - dans les fenêtres à résistance accrue au cambriolage, des systèmes à trois carreaux sont utilisés pour protéger la fenêtre contre les tentatives de cambriolage.

Le choix des fenêtres est une décision depuis des années, donc si vous envisagez d'installer des menuiseries dans une maison ou un appartement, tenez compte non seulement des paramètres d'esthétique et d'efficacité énergétique. Misez sur des fenêtres sécurisées qui seront confortables à utiliser et offriront une protection accrue contre les cambriolages.

Merci d’avoir lu notre article, si vous souhaitez plus d’informations concernant un remplacement de fenêtre PVC, Bois, Aluminium sur Bruxelles et ses environs. N’hésitez pas à nous contacter sur info@nowind.be

A bientôt !